Approches
Analyse transactionnelle (AT)
Voir plus
Fondée par le psychiatre américain Éric Berne dans les années 60, c’est une méthode de psychothérapie qui repose sur le présupposé que chaque personne possède trois facettes qui façonnent sa personnalité : l'enfant, le parent et l'adulte.
Ces 3 états du moi régissent les rapports sociaux et la communication interpersonnelle, ce qui permet une réelle connaissance de soi et de ses capacités à communiquer avec les autres, de ce qui se joue « ici » et « maintenant » lors des interactions relationnelles.
Programmation Neurolinguistique (PNL)
Voir plus
Mise au point dans les années 70 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute.
La PNL se présente comme l'étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une Programmation Neurologique représentée par la Linguistique.
S'intéressant exclusivement aux informations émises sans interpréter les causes, la PNL formalise des protocoles permettant l'exploration et l'évolution de ces structures comportementales.
En s'intéressant notamment aux représentations mentales et aux automatismes, elle les identifie, les schématise et peut les proposer comme stratégie. La PNL vise ainsi à décrire puis à reproduire les comportements efficaces et ses techniques préétablies se fondent sur des présupposés visant à décrire ce qui est associé à l'expérience subjective d'une personne.
La PNL repose sur 3 principes fondamentaux :
Voir plus
- La programmation : notre façon de réagir en fonction des expériences enfouies au fond de nous-mêmes qui servent de références pour nos comportements.
- Le Neuro : comment changer, programmer nos comportements.
- La linguistique : les influences de notre langage verbal et non verbal sur nos interactions avec les autres.
Selon Grinder et Bandler, tout individu possède en lui les ressources nécessaires pour changer. C’est qu’une question de technique et de volonté.
Process communication (PCM)
Voir plus
Process Communication Model (PCM) est un outil de gestion de la relation créé par le psychologue américain Taibi Kahler, lui-même issu de l’école de l'AT.
Il a observé que les comportements sous stress peuvent être prédits et évités. Apprendre à parler la langue de l'autre contribue à un milieu de travail qui tire le meilleur parti des différences.