Mission
Je m’appelle Marie-Christelle BILOA CROUZET, je suis coach professionnelle certifiée et praticienne PNL certifiée.
Avant d’etre une professionnelle du développement personnel, je suis une maman qui a cœur de transmettre à ses enfants les valeurs de bienveillance, de partage ainsi que d’amour de soi, etc.
La citoyenne du monde que je suis, grâce à mes expatriations dans différents pays, m’apprend à aimer encore plus les êtres humains qui m’entourent, à les accepter et à m’adapter à chaque environnement.
J’ai à cœur dans chaque pays que je découvre de m’associer en étant bénévole à des causes qui font à la fois parties de mon histoire personnelle et donc je trouve importantes, que ce soit ; l’alphabétisation des enfants au Congo, l’accompagnement des femmes étant victimes de violences physiques et psychologiques au Sénégal.
Je me définis aussi comme une personne résiliente et forte. Par mon éducation, j’ai grandi avec l’idée que tout doit toujours etre et resté à sa place. Ce qui m’a fait développer au fil des années, une forte exigence envers moi-même, un perfectionnisme et un besoin de souvent d’etre parfaite.
" Une grande pression en grandissant et un rapport difficile avec l’échec."

Avant de découvrir le développement personnel, ces qualités, je les utilisais à l’excès, ce qui m’a parfois causé du tort que ce soit dans le domaine professionnel ou personnelle.
Aujourd’hui, j’ai appris à composer avec mon histoire et à en faire une force, qui me permet : De me donner la permission du droit à l’erreur, le droit d’etre et de montrer ma vulnérabilité sans honte, d’affirmer mes choix avec confiance et de me valoriser sans être sous la coupe du regard des autres.
J’aime créer du lien avec bienveillance, respect et non jugement et grâce à mes passions créatives (danse, théâtre, écriture, lecture, voyage etc) je m’emploie à créer avec vous les changements que vous souhaitez.
« Soyez-vous-mêmes, les autres sont déjà pris. » Oscar Wilde

Mon parcours :
Le déclic : « Avoir la sensation d’être à la croisée des chemins ».
Pendant une certaine période, j’ai connu un manque d’épanouissement professionnel, traversé une grossesse difficile et affronté une prise de poids : je ne me reconnaissais plus. Moi qui étais toujours dynamique, confiante et positive, un changement sommeillait en moi.
J’ai cherché à me reprendre en main. Dans un premier temps, je me suis inscrite à une licence de psychologie en pensant que celle-ci me permettrait de mieux comprendre ce besoin de changement pressant, mais je me suis confrontée à l’apprentissage d’une théorie qui ne correspondait pas à la réalité que je vivais à ce moment-là. C’est en effectuant des recherches sur les débouchés de la licence en psychologie qu’un métier a attiré mon attention : celui de coach de vie. Curieuse en lisant la fiche métier, je me suis rendu compte que c'était ce dont j'avais besoin, quelqu'un qui m’écoute et qui m'aide à atteindre mes objectifs.
Je me suis d'abord posé la question : quels objectifs je visais ? J'ai donc mis sur papier quelques-uns de mes objectifs en avril 2020 : arrêter le pain, le sucre, les sodas, perdre 25 kilos, pratiquer du sport au moins 2 fois par semaine, valider un crédit de la licence et valider ma formation coaching ways.
Ma vocation : « Être enfin à ma place, équilibrée et prête à mordre la vie ».
À 29 ans, j’ai décidé de prendre un nouveau chemin professionnel avec le soutien de ma famille. Je me suis lancée intuitivement dans une formation certifiante de coach professionnel. Finalement, j’ai eu raison de la suivre car c’est grâce à elle qu’aujourd’hui, j’exerce un métier que j’aime profondément. C’était comme si j’apprenais un langage qui m’était familier, qui m’a reconnecté à moi-même, petit à petit. En effet, plus je travaillais mon introspection et plus l’évidence de cette vocation s’est confirmée à moi, me faisant rayonner. Je me suis à ce moment là enfin senti à ma place, équilibrée et prête à vivre ma vie.
Ma certification en poche et tous mes objectifs 2020 atteints, je pouvais offrir au monde ce sentiment de plénitude qui m’avait été rendu.
Ma renaissance : « Mon rêve d’équilibre, prendre plaisir, accompagner les êtres humains dans leur évolution de vie ».
Pouvoir accompagner des femmes et des hommes, à la fois à atteindre leur plein potentiel et à avoir un autre regard sur le ou les obstacles qui les empêchent d’avancer, m’a convaincu que la force intérieure qui sommeille en chacun de nous est très puissante. Avec les bons outils et le bon accompagnement, vous pouvez vous aussi en prendre conscience. Vous serez capable de faire jaillir cette force dans vos actions professionnelles aussi bien que personnelles, tout cela en restant l’expert de votre propre projet de vie et ce, tout au long du processus.

Ma Mission
Elle se résume en une phrase : Faire briller les potentiels, les talents en mettant en synergie leur savoir-être et leur savoir-faire.
Je parle de la lumière en nous, celle de la vie, du fait d’avoir assez confiance en soi pour oser s’affirmer, vivre, faire et communiquer en adaptant au mieux qui nous sommes, face aux personnes et aux situations qui nous entourent.

À propos de AUDEAT COACHING :
Que signifie AUDEAT ?
Définition :
Audeat : veut dire oser en latin.
- C’est risqué à se découvrir de manière pleinement consciente.
- C’est avoir la hardiesse de faire briller son potentiel en acceptant de réaliser ses rêves.
- C’est avoir de l’assurance dans ses choix, en affirmant qui l’on n’a dans ce que nous faisons.
- C’est consentir à mettre de l’énergie pour faire les choses quand c’est le moment sans attendre.
- C’est se résoudre à harmoniser ces forces et ces faiblesses pour réaliser ses objectifs professionnels et personnels.
Un mot, une histoire :
J’étais en pleine remise en question de ma personne aussi bien personnellement que professionnellement. Je ne comprenais pas ma place, une crise à la fois psychologie et physiologique.
En me reconnectant au sport dans un premier temps, puis à la danse et enfin à l’écriture. J'ai retrouvé le mindset de la sportive que j’étais, celle qui se disait « OSE TU N’AS RIEN À PERDRE ».
Très vite, c'est devenu le mot qui définissait plusieurs freins à la fois chez moi, mais aussi chez certains de mes clients. J’ai tout simplement décidé de le mettre en lumière, car lorsque « NOUS OSONS », nous décidons de prendre la responsabilité de vivre la vie que nous désirons.
Ce qui passe souvent par une véritable conscience de qui nous sommes. La question n’est pas de savoir ce qui ne va pas ou qu’est-ce que nous savons déjà de nous ?
Mais plutôt, est ce que c’est possible d’en savoir plus, d’avoir une vie harmonieuse ? et comment le fait de se découvrir change notre perception des autres et des situations ?
Approches :
Programmation Neurolinguistique (PNL)
Mise au point dans les années 70 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute.
La PNL se présente comme l'étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une Programmation Neurologique représentée par la Linguistique.
S'intéressant exclusivement aux informations émises sans interpréter les causes, la PNL formalise des protocoles permettant l'exploration et l'évolution de ces structures comportementales.
En s'intéressant notamment aux représentations mentales et aux automatismes, elle les identifie, les schématise et peut les proposer comme stratégie. La PNL vise ainsi à décrire puis à reproduire les comportements efficaces et ses techniques préétablies se fondent sur des présupposés visant à décrire ce qui est associé à l'expérience subjective d'une personne.
La PNL repose sur 3 principes fondamentaux :
- La programmation : notre façon de réagir en fonction des expériences enfouies au fond de nous-mêmes qui servent de références pour nos comportements.
- Le Neuro : comment changer, programmer nos comportements.
- La linguistique : les influences de notre langage verbal et non verbal sur nos interactions avec les autres.
Selon Grinder et Bandler, tout individu possède en lui les ressources nécessaires pour changer. C’est qu’une question de technique et de volonté.
Analyse transactionnelle (AT)
Fondée par le psychiatre américain Éric Berne dans les années 60, c’est une méthode de psychothérapie qui repose sur le présupposé que chaque personne possède trois facettes qui façonnent sa personnalité : l'enfant, le parent et l'adulte.
Ces 3 états du moi régissent les rapports sociaux et la communication interpersonnelle, ce qui permet une réelle connaissance de soi et de ses capacités à communiquer avec les autres, de ce qui se joue « ici » et « maintenant » lors des interactions relationnelles.
Process communication (PCM)
Process Communication Model (PCM) est un outil de gestion de la relation créé par le psychologue américain Taibi Kahler, lui-même issu de l’école de l'AT.
Il a observé que les comportements sous stress peuvent être prédits et évités. Apprendre à parler la langue de l'autre contribue à un milieu de travail qui tire le meilleur parti des différences.